Cercueils en carton : avantages et inconvénients

Nouvelle alternative aux cercueils traditionnels, les cercueils en carton voient leur cote de popularité augmenter au fil des années. Plus économiques, ils jouissent aussi d’une image plus écologique dans un contexte où l’enjeu environnemental est plus que jamais d’actualité. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les atouts et les controverses liés à l’utilisation de cercueils en carton pour les inhumations et les crémations ?

Avantages du cercueil en carton

Les cercueils en carton présentent de nombreux avantages :

  •  Leur fabrication est respectueuse de l’environnement : les cercueils sont fabriqués en carton recyclé et sont assemblés par pliage et collage. La colle utilisée est composée d’amidon de maïs et de pomme de terre. Le cercueil en carton est donc complètement biodégradable.
  •  Ils sont personnalisables : des motifs, dessins ou inscriptions peuvent être ajoutés pour orner le cercueil. La famille et les proches du défunt peuvent écrire des messages directement sur le cercueil en carton.
  •  Ils sont légers et résistants : avec un poids approchant les 10 kg, un cercueil en carton est cinq fois moins lourd qu’un cercueil en bois massif et sa capacité de résistance, selon sa conception, va de 90 à 200 kg.
  •  Le temps de crémation est réduit : lors de l’utilisation d’un cercueil en carton pour une incinération, la durée de la crémation est divisée par deux par rapport à celle d’un cercueil en bois.
  •  Ils sont économiques : les cercueils en carton sont, en moyenne, deux fois moins chers que les cercueils traditionnels.

Les inconvénients et limites du cercueil en carton

Malgré tous ces atouts, le cercueil en carton présente aussi des limites. Dans le cas d’une incinération, un cercueil en carton ne participe pas à sa propre combustion, ce qui nécessite une consommation plus importante de gaz pour obtenir une crémation complète. Autre inconvénient : la combustion des cercueils en carton émet des particules qui encrassent les filtres des crématoriums. Certains d’entre eux sont donc assez réticents quant à leur utilisation. Cependant, si le cercueil en carton utilisé est bien conforme à la Norme AFNOR NFD80-001-1 et NFD80-001-3, il ne peut être refusé par le crématorium.

En bois ou en carton, le choix d’un cercueil n’est pas simple. Dans tous les cas, le conseiller funéraire saura vous guider et vous conseiller.